L'ATELIER ÉDUCATIF RESTAURATION

Au sein de l'atelier restauration, les apprentissages sont de trois ordres indissociables :

1) – Les savoir-être

Ils relève de l’approche éducative. Le jeune doit intégrer rapidement les contraintes de ce nouvel environnement et se plier non seulement aux règles d’hygiène et de sécurité mais aussi aux règles de vie. Il doit faire preuve :

- d'assiduité : le jeune a contractualisé sa présence, cela signifie qu'il a pris des engagements et qu'il aura à les tenir. Là encore, l'exigence n'est pas l'intransigeance mais elle doit être annoncée et rappelée pour tendre vers la régularité souhaitable. Elle ne sera de toute façon respectée que si les tâches proposées sont en accord avec les attentes, d'où la nécessité d'impliquer l'adolescent dans les choix d'activité.

- de ponctualité : les horaires sont définis dans le contrat. Ils peuvent se rapprocher des horaires légaux de travail, mais doivent tenir compte de l'éloignement du lieu de résidence, des moyens de locomotion possibles et de l'âge du jeune. Dans tous les cas, ils doivent être appliqués et respectés.

- de respect des personnes : l’accès à la cuisine implique la traversée de l’établissement; des personnels, d’autres jeunes sont amenés à y circuler. La politesse la plus élémentaire est de rigueur à l’extérieur comme à l’intérieur. L’éducateur technique doit veiller au respect mutuel.

_ de respect de l'environnement : c'est une notion qui va de pair avec la cuisine, qui implique des normes strictes d’hygiène. Elle fait partie intégrante des apprentissages qui seront proposés.

2) – Les savoirs Ils relèvent de l’approche pédagogique. Avant tout apprentissage pratique, le jeune devra s’informer et s’organiser. Il doit passer par une phase de découverte du secteur professionnel, de connaissance des produits, des conditions d’utilisation ou de mise en œuvre de ceux-ci. L’éducateur technique devra étayer son enseignement de recherche documentaire sur tous supports. A cette fin, il pourra utiliser le local classe où se trouve également du matériel informatique permettant des recherches sur internet
 
 
3)– Les savoir-faire

Ils relèvent de l’approche professionnelle. Le jeune devra identifier rapidement les appareils et les outils et se familiariser à leur emploi dans des conditions d’usage normal. Il devra découvrir des techniques simples et les mettre en application dans des réalisations sous forme d’exercices dans un premier temps puis sous forme de commandes dans un second temps.

***

L'atelier restauration est fermé le vendredi, fonctionne le mercredi