Ateliers Éducatifs

photo Atelier

Ils sont ouverts du lundi au vendredi.

Les ateliers (cuisine, entretien des espaces verts et création textile) accueillent des jeunes déscolarisés ou en aménagement de scolarité, âgés de 14 à 18 ans, proposés en majorité par l’Education Nationale, les établissements spécialisés, les services pédopsychiatriques, et/ou la PJJ.
Souvent en panne de scolarisation ou en défaut d’orientation, ces jeunes trouvent un support concret qui rythme leurs journées, les remet au travail et leur permet, avec l’enseignante spécialisée, de reprendre leur niveau scolaire et de progresser. Les jeunes sont considérés par le travail effectif qu’ils rendent, soit dans l’entretien de la propriété, soit en cuisine, soit par la confection d'objets, l’objectif étant qu’ils retrouvent l’estime d’eux-mêmes nécessaire à la réinscription dans un projet.

Les ateliers accueillent également des jeunes de l'internat, du SAP ou du SÉSAME qui sont descolarisés ou sans projet définis.

Les ateliers sont d’abord éducatifs. Ils se situent donc volontairement hors du champ strictement professionnel. Ils ne sont que le support d’une restructuration positive de l’adolescent. Ils nécessitent son adhésion et son implication.

Les ateliers ne sont pas définis comme de simples activités occupationnelles puisqu’ils font appel aux besoins concrets de l’établissement : réalisation, production et service des repas aux enfants et jeunes de la MECS ainsi qu’aux professionnels, entretien des espaces du site, créations.

Cette particularité donne du sens aux différentes tâches proposées aux jeunes, crée du lien social, favorise les savoir-faire mais aussi les savoir-être, en valorisant les jeunes dans leur participation.

photo Atelier 2

Les jeunes venant aux ateliers, un ou plusieurs jours par semaine, bénéficient d’un temps de classe d’une heure par jour de présence, avec l’enseignante spécialisée. Ils y viennent, seuls ou en petit groupe, selon les compétences travaillées, les objectifs visés (préparation au CFG : Certificat de Formation Générale, ASSR : Attestation de Sécurité Routière, BSR…ou remise à niveau).

Les ateliers s’ouvrent sur l’extérieur grâce à la participation à des activités sportives et culturelles.

Les emplois du temps partagés (Ecole, ateliers, stages,…) permettent aux jeunes de « tenir » là où c’est souvent difficile pour eux de s’inscrire dans la durée.